Voir toutes nos actualités

La résidence Lamensique ne sera plus.

évènement

15.03.2023

Habitalys

La résidence historique "Lamensique", située à Fumel, sera définitivement démolie d'ici la période estivale. 

 

Un peu d'histoire...
Construite en 1959 sur la base de 3 bâtiments, et étendue à 6 bâtiments en 1970, la résidence permit de loger de nombreux ouvriers de l'usine métallurgique de Pont-à-Mousson, alors à l'apogée de l'ère industrielle. Au fil des ans, la désindustrialisation causa la fermeture définitive de l'usine et eut des conséquences directes sur la résidence, dont les taux de vacance devinrent alarmants (+40%). A l'aube des années 2000, l'obsolescence en termes de performance énergétique et d'accessibilité engendra la démolition de six premiers immeubles. 
Ce mois de mars 2023 signera la fin de l'histoire de "Lamensique" puisque les derniers immeubles s'effondreront définitivement après 54 ans d'existence. 

 

Évènement...
Hier, ThomasBouyssonnie, Président d'Habitalys & Jean-Louis Costes, Maire de Fumel, ont symboliquement donné le premier coup de masse à la résidence. Une dizaine de locataires, présents pour l'évènement, ont pu témoigner de quelques souvenirs "du bon vieux temps". 

 

Un futur prometteur...
A l'horizon 2024, le site accueillera 15 nouveaux logements individuels en harmonie avec le quartier et les besoins du territoire. Bien loin des barres HLM de l'époque, chaque bien possèdera son propre jardin et son garage.
Autre élément, et pas des moindres : le terrain jouxtera la future gendarmerie de Fumel.

 

Entreprises : 
Désamiantage - SUBSTANCE
Démolition - ORSETTIG

 

Partenaires financiers :
État français
Action Logement


Coût de la démolition : 
612 400 €