Voir toutes nos actualités

Pose de 1ère pierre à Saint-Barthélémy d'Agenais

pose de la 1ère pierre

29.03.2024

Habitalys

En plein cœur du charmant bourg de Saint-Barthélemy d'Agenais, Habitalys investit 1 million 230 mille euros pour y construire un habitat de six logements et répondre ainsi au défi de la revitalisation des centre-bourgs. 

 

Après avoir été un hôtel, un relai de poste ou encore une mercerie, c'est malheureusement à l'état d'abandon qu'étaient restés deux bâtiments depuis de nombreuses années. Il a donc été décidé de les détruire complètement afin de laisser place à la construction d'un nouveau lieu d'habitation. 

 

Afin de préserver l'identité du bourg, une reconstruction à l'identique des anciens bâtiments sera réalisée. À l'intérieur, six logements en duplex seront créés, dont un accessible aux personnes à mobilité réduite. Les surfaces seront comprises entre 56 et 77m² environ, allant du type 3 au type 4. Trois bénéficieront d'un espace extérieur. 

 

Pour cette construction, le rez-de-chaussée sera réservé à la partie jour et l'étage à la partie nuit. Soucieux de la qualité architecturale, de belles prestations ont été sélectionnées, telles que le choix de menuiseries en aluminium imitation chêne, du carrelage dans toutes les pièces de vie ou un escalier bois par logement. Côté thermique, les logements seront chauffés par des pompes à chaleur et répondront aux dernières normes, offrant ainsi un confort et une maitrise des coûts.

 

Nous remercions tous les partenaires financiers qui ont soutenu ce projet : l'Etat; la Région Nouvelle-Aquitaine; le Département de Lot-et-Garonne; Val de Garonne Agglomération; la Commune de St Barthélémy d'Agenais.
Rappelons qu'Habitalys a investi un taux historique de 40% en fonds propres. 
Nous remercions également nos partenaires du Groupe Caisse des Dépôts et Action Logement,
ainsi que les attributaires des marchés Ingénierie et Travaux qui s'investissent quotidiennement sur ce chantier d'envergure. 

 

Architecte : Marie Lagroye
Bureaux d'études : BET MONTET; BET CERATO; SIEA
Mission OPC : EURL BELPECHE E COORDINATION
Contrôle technique : Apave Certification
Coordinateur Sécurité : Frédéric Ramel

 

Gros œuvre - Démolition :  Simon Bonis
Charpente - Couverture : Etablissement Brisse
Menuiseries Bois Escaliers : GROUPE 4C
Plâtrerie Carrelage : HEBRAS GARCIA
Electricité : BOUDON
Plomberie : BADIE
Peintures : BAYLET
Sols souples : Yoann Dupin

 

Durée du chantier : 12 mois
Livraison prévisionnelle : 1er trimestre 2025
Coût du projet : 1 228 080 €