Ce matin, Thomas Bouyssonnie, Président d'Habitalys & Bruno Guinandie, Directeur Général, ont tenu une conférence de presse au siège social de l'Office public.
Entre un contexte d'instabilité politique - sans Ministre du logement - et une profonde crise de l'immobilier, notre Président a insisté sur la nécessité d'avoir une véritable politique du logement et des mesures impactantes :
- une remise en cause de la RLS qui pèse plus d'1 million d'euros dans nos comptes
- une TVA à 5.5% sur notre production neuve et nos réhabilitations, puisque l'habitat est un produit de première nécessité
- un retour de l'APL "Accession" pour favoriser le parcours résidentiel et l'accès à la propriété des ménages
- des mesures compensatoires face à la montée du taux du livret A, sur lequel est indexée notre dette
Aujourd'hui, la file active des demandeurs de logement s'élève à 2 500 candidatures. Nous avons près de 90 dossiers en cours d'études pour des communes dont les besoins ne cessent d'augmenter. Dans le même temps, la crise conjoncturelle incite les ménages qui ont pu bénéficier d'une attribution à garder leur logement : notre taux de rotation a chuté de 14 à 8%.
Une chute des moyens. Une explosion des demandes. Cette équation ne peut pas apporter une solution efficace et pérenne qui permette de loger les lot-et-garonnais.
Pour autant, notre ambition et notre volonté d'avancer reste intacte et nous adopterons une position offensive pour atteindre les objectifs qui nous ont toujours animés :
- Construire des logements neufs correspondant aux attentes actuelles
- Réhabiliter notre patrimoine ancien en répondant aux enjeux énergétiques
- Démolir les produits devenus obsolètes
- Vendre pour favoriser le parcours résidentiel et se fabriquer des fonds propres à réinjecter dans la production nouvelle
- Accompagner et co-construire des projets avec nos partenaires du territoire
- Accompagner nos clients en assurant une qualité de service