Voir toutes nos actualités

Adopter les bons réflexes pour un meilleur cadre de vie.

À savoir

09.07.2020

Habitalys
La gestion des encombrants dans les résidences est une vraie problématique à laquelle fait face Habitalys.
L’arrivée du printemps et des beaux jours, est le moment idéal de faire du rangement chez soi, de s’occuper de son jardin, de bricoler, de nettoyer sa cave… Qui dit rangement et nettoyage, dit bien sûr se débarrasser de tout ce qui ne sert plus.
Habitalys constate un grand nombre de pratiques inappropriées notamment des dépôts de déchets et d’encombrants dans et aux abords des  conteneurs à ordures ménagères.
En plus de générer de l’insalubrité, de dégrader l’espace de vie d’une résidence, le dépôt de déchets peut avoir également des conséquences sanitaires.
Soucieux de votre cadre de vie et de votre environnement, Habitalys vous demande d’adopter les bons réflexes pour le respect de tous, locataires comme agents Habitalys. La qualité de vie passe par la bonne volonté de chacun et le respect mutuel !

 

 

Qu’est-ce que nous entendons par encombrant  et déchets verts ?

 

Les encombrants comprennent tous les objets volumineux provenant d’un usage domestique et ne pouvant être chargés par les éboueurs.

Les déchets verts, ce sont les déchets d'origine végétale résiduels de l'entretien du jardin et accessoirement de la cuisine : l'herbe issue de la tonte et du fauchage, les feuilles mortes, les épluchures de légumes...

A savoir : la loi interdit strictement de brûler des déchets verts. Brûler des végétaux pollue l'air, trouble le voisinage (fumées, odeurs...) et génère des risques d'incendie importants.

 

Où jeter les encombrants et les déchets verts ?

 

Pour se débarrasser des encombrants ou des déchets verts, les locataires doivent toujours privilégier les déchetteries (renseignez-vous sur les horaires auprès de votre mairie). Si cette démarche est difficile pour certains (personnes âgées, handicapées, non véhiculées) des collectes gratuites à domicile existent, uniquement sur demande ! Votre mairie vous renseignera.

 

Dans la plupart des communes, vous devez disposer d’une carte pour accéder à la déchetterie.  Pour l’obtenir, vous devez alors contacter la mairie de votre lieu d’habitation. Cette carte, une par foyer, est gratuite et vous donne accès à la déchetterie de votre secteur.

 

A noter : dans certaines résidences collectives, les collectivités locales mettent en place un système d’enlèvement des encombrants sur place une fois par mois. Les locataires de résidences de l’Office pourvus d’un chargé de site peuvent se rapprocher des agents qui pourront organiser au mieux des points de réception, afin d’une part de faciliter le travail des agents chargés du ramassage et d’autre part, assurer la sécurité des locataires et de leurs familles.

 

Tri sélectif

Comme il est stipulé dans l’article 10 du règlement intérieur d’Habitalys (disponible sur www.habitalys.com), il existe des règles bien précises concernant le tri sélectif des ordures ménagères. Il s’agit d’un geste individuel pour des bénéfices collectifs. Ce geste simple, à la portée de tous, permet de réduire les émissions de CO2, de protéger les ressources naturelles et d’économiser de l’énergie en donnant une seconde vie aux produits.

 

C’est pour cela, que nous mettons à votre disposition des conteneurs pour les ordures ménagères courantes, et des conteneurs jaunes pour les bouteilles, bidons et flacons plastiques, les boîtes métalliques et aérosols, ainsi que les cartonnettes et briques, les journaux magazines, publicités et courriers divers non adressés.

A noter : les consignes de tri peuvent variées d’une commune à l’autre

 

Zoom sur le problème des voitures épaves :

Très régulièrement, l’Office doit gérer des voitures laissées à l’abandon sur les parkings des résidences. Les voitures épaves ne sont plus identifiables et ne peuvent plus être utilisées pour leur destination normale. Vouées à la destruction, elles sont enlevées et mises en fourrière aux frais et risques de leur propriétaire.

Rappel du règlement intérieur d’Habitalys (art.11) « Tout véhicule non entretenu ou immobilisé sera enlevé à la demande d’Habitalys aux frais de son propriétaire. Les caravanes et remorques sont proscrites. Les travaux de réparation, graissage, vidange sont rigoureusement interdits »

 

 

En respectant et en adoptant les bons réflexes vous œuvrez

 tous à améliorer votre cadre de vie !

 

Les chargés de clientèle et de site sont à votre disposition. N’hésitez pas à les contacter, pour toutes vos questions.