Voir toutes nos actualités

Habitalys & Agen Habitat créent la société de coordination « Habiter en Lot-et-Garonne »

évènement

11.12.2020

Habitalys

Habitalys & Agen Habitat ont officialisé la création de leur société de coordination « Habiter en Lot-et-Garonne » ce jeudi 10 décembre à la Mairie d'Agen. Cette réunion a eu pour objet d’officialiser la création de la société de coordination, d’élire sa nouvelle Présidente, Mme Marie-France SALLES, et de définir son organisation.

 

Cette alliance rentre dans le cadre de la restructuration des organismes de logement social, qui constitue un enjeu majeur de la part des pouvoirs publics. A travers l’application de la loi ELAN (loi n°2018-1021 du 23 novembre 2018), les acteurs du logement social composés de moins de 12 000 logements sociaux doivent désormais opérer des regroupements afin d’atteindre ce seuil.

 

A cet effet, les conseils d’administration d’Habitalys, dont la collectivité de rattachement est le département du Lot-et-Garonne, et d’Agen Habitat, dont la collectivité de rattachement est la communauté d’agglomération d’Agen, ont décidé de se rapprocher afin de constituer une société de coordination. Au-delà de l’obligation imposée par le gouvernement, ce regroupement s’inscrit dans une volonté de créer un ensemble cohérent au service du département du Lot-et-Garonne. 

 

Les deux organismes, qui atteindront à eux deux un parc de 8 300 logements, se sont fixés les mêmes objectifs communs :
• Être un acteur majeur de l’aménagement du parc social du département du Lot-et-Garonne en s’appuyant sur la complémentarité des territoires et l’articulation étroite avec les politiques locales conduites.
• Renforcer significativement la capacité d’action et permettre à terme de répondre aux besoins des habitants, des entreprises et des territoires.
• De conserver l’image d’un employeur attaché au bien-être de ses collaborateurs et au professionnalisme de ses actions.

 

Cependant, les deux Offices Publics de l’Habitat conserveront leur autonomie de délibération et de décision. En effet, les associés poseront des directives communes et optimiseront leurs moyens de fonctionnement, mais garderont leur indépendance dans la conduite de leurs projets stratégiques respectifs.