Le quartier "Baylac - La Gravette" a été retenu par l'Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU) comme quartier d'intérêt régional au titre de la géographie prioritaire de la politique de la ville, en raison du très faible niveau de ressources de ses habitants.
Annoncée en 2018, une Convention Pluriannuelle, co-financée par l'ANRU dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain, devrait être signée entre l'ANRU, l'Etat, la Communauté Val-de-Garonne Agglomération, la Ville de Marmande, Action Logement, la Caisse des Dépôts, la Région Nouvelle Aquitaine et Habitalys.
Un groupe projet inter-services mis en place au sein de l'Office, a permis de définir un programme de travaux basé sur les enjeux et objectifs suivants:
Objectif 1: Améliorer le cadre de vie et le confort des locataires
- Améliorer les performances thermiques
- Transformer les salles-de-bains
- Mettre en conformité les installations électriques
- Créer de véritables terrasses en extension des balcons
- Installer des ascenseurs pour 14 entrées sur 44
- Diminuer la présence automobile côté parc
- Résidentialiser les pieds d'immeubles
Objectif 2: Changer l'image de la résidence
- L'ouvrir à tous les Marmandais (piste cyclable et parc public aménagés par la commune)
- Diviser 14 logements T5 en 28 T2 pour accueillir une nouvelle population (étudiants; jeunes actifs...)
- Transformer les façades extérieures des bâtiments
L'appel d'offres lancé fin 2020 est reconduit en ce début d'année 2021. Il porte sur près de 16 millions d'euros étalés sur une durée de 3 ans.
Les contraintes de la crise sanitaire ne permettent pas d'organiser la concertation comme prévu avec les habitants et nous devrons innover pour les faire adhérer à ce projet.