Voir toutes nos actualités

Habiter en Lot-et-Garonne et la SEM 47 unissent leurs forces

évènement

14.02.2022

Habitalys

 Ce lundi 14 février 2022, la société de coordination Habiter en Lot-et-Garonne – née du rapprochement entre les bailleurs sociaux Habitalys et Agen Habitat, & la SEM 47 ont signé une convention de partenariat riche en symbolique pour l’aménagement du territoire du Lot-et-Garonne.

En effet, les deux partenaires, déjà très engagés respectivement dans les projets d’aménagement du département, entendent à travers cette convention unir leurs forces afin de proposer une offre d’habitat encore plus performante, réactive, et en accord avec les besoins croissants du territoire et de leurs élus.

Marie-France Salles, Présidente de la société Habiter en Lot-et-Garonne, prit la parole en expliquant que « cette collaboration nous permettra de nous positionner ensemble sur des projets sur lesquels nous ne nous serions pas forcément positionnés si nous avions été seuls. En mutualisant nos moyens, nous serons en mesure d’améliorer notre qualité de services aux locataires, mais aussi d’apporter une réponse aux collectivités territoriales ». Un bénéfice double pour les deux publics cibles du logement social : les demandeurs de logements eux-mêmes et les collectivités locales.

Michel Masset, Président de la SEM47 a poursuivi en indiquant que ce rapprochement allait permettre de « trouver de l’efficience dans toutes nos actions. En emmenant nos expertises respectives dans un cadre commun, nous serons ainsi performants aussi bien sur le territoire agenais qu’au niveau départemental.» Avant d’ajouter: « cela passera par un engagement l’un envers l’autre à partager des dossiers, et engager des réflexions communes autour d’actions concrètes. »

Pour Bruno Guinandie, Directeur Général d’Habitalys, « c’est la continuité de la coopération qu’Habitalys a déjà commencé avec la SEM47 depuis 2019, et qui a fait ses preuves sur de nombreux projets: les gendarmeries de Tonneins et Laplume; la réhabilitation de la résidence La Gravette à Marmande; la VEFA de l’Ecole de Musique de Marmande; la résidence de La Plaine à Villeneuve-sur-Lot - sur l’ancien site de la Clinique Derieux; ou encore à Damazan, à Nérac…».

Jean-Bizet, Directeur Général d’Agen Habitat, a renchéri sur le fait qu’il fallait «rassembler les forces vives de notre département quand on le peut, et jouer l’atout de la proximité, un facteur essentiel pour répondre aux besoins des collectivités territoriales. » Un discours qui traduit l’envie de privilégier les acteurs locaux dans les futures opérations. 

« Les opérations se complexifient, les attentes évoluent… » a enchaîné Cyril Galtié, Directeur Général de la SEM47. « On nous attend sur des opérations qui sont beaucoup plus axées sur le développement durable, sur la rénovation énergétique, et aussi celles des centres-villes. On a besoin de la force des trois structures.»

Thomas Bouyssonnie, Président d’Habitalys, a quant à lui rebondi sur les enjeux importants du logement indigne dans les centres-villes et de leurs logements vacants. « Ils constituent un grave problème sur notre territoire et cette coopération permettra d’apporter des solutions.»

Pour clôturer ce tour de table des partenaires, Marie-France Salles soulignera que, contrairement à certains territoires en France, la demande en Lot-et-Garonne ne cesse de croître face à des revenus moyens relativement faibles : « Les bailleurs sociaux sont là pour répondre à cette demande et cette coopération permettra d’y répondre dans un temps réduit, plus efficacement et avec une meilleure capacité d’adaptation, aussi bien pour la construction de logements neufs que pour la réhabilitation des centres-villes. ». Un mot de la fin qui trace le cap.